Tout est Marque ? Introduction au City Branding

Toutes les civilisations ont cherché à expliquer l’origine du monde par des récits.Ces mythes fondateurs avaient une fonction sociale importante. Ils suscitaient une uniformisation des comportements, une compréhension du monde ainsi qu’un partage de valeur face à l’arbitraire du réel.

Aujourd’hui ces repères théologiques et philosophiques ont disparu ou se sont amoindris, or c’est un besoin irrémédiablement humain que de chercher à donner sens et à se situer dans le monde. Comment cela à t’il impacté le discours des marques et notre rapport avec celles-ci?

Pour celà revenons à l’essentiel : Qu’est ce qu’une marque ?

I. Une manière de se distinguer de ses concurrents

L’évolution de la communication
Depuis la révolution industrielle les consommateurs ont eu accès à de plus en plus de choix pour des produits identiques. La distinction se faisait tout d’abord par des arguments rationnels : le prix, les caractéristiques techniques… Les avancées technologiques aidant, les différences entre les produits s’effacèrent. Petit à petit, l’univers de marque pris le pas sur les seuls arguments listés sur le packaging.

Publicités Triumph
Evolution de la communication de Triumph entre 1930 et 1966

Un flux continuel d’information
Désormais un individu est exposé à un flux d’information permanent de façon plus ou moins consciente. Il est confronté à 1000 messages publicitaires par jour, il passera en moyenne 6 ans de sa vie devant des publicités. La rareté aujourd’hui ne réside plus dans l’information mais dans l’attention.
L’enjeu d’une marque dans notre société contemporaine est à la fois de savoir cibler les personnes les plus susceptibles de consommer son produit ou service mais également de capter et surtout retenir leur attention.

Impacter son audience
Les individus, contrairement à ce qu’ils pensent, prennent rarement des décisions rationnelles. Les découvertes neuro-scientifiques ont ainsi permis aux marques de réorienter leur discours. Ce qui manque aux individus et est conjointement  le plus impactant c’est l’émotion, à travers le récit ou l’expérience.

II. Une manière de se distinguer en tant qu’individu

Ce sont désormais les marques qui transmettent des messages, devenant des étendards de valeurs de nos mythes et rassemblant autour d’elles non plus des civilisations mais des groupes sensibles aux valeurs prônées.
Elles veulent faire partie de la vie des consommateurs et la meilleure façon d’y parvenir c’est devenir le symbole de ce qu’ils sont, leur personnalité, leurs valeurs, leurs aspirations.Les individus s’expriment ainsi à travers leurs choix de marques

Aujourd’hui tout est marque ?
Ces transformations de la société ont affecté les stratégies de communication des entreprises mais également celles de l’ensemble des acteurs de notre société : Politiques, Artistes, Associations, … et même les Villes.
Les individus s’identifient à ces repères idéologiques et deviennent, comme pour des entreprises, des potentiels ambassadeurs.

Exemple de produits dérivés, Tshirt Eleven Paris Dewie
Exemple de produits dérivés, Tshirt Eleven Paris Dewie

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