La place du digital dans les campagnes de territoire

Le secteur du Voyage et Tourisme en ligne est florissant. Il est classé premier parmi les produits et services achetés en ligne par la Fevad depuis 2008. En 2014 62% des internautes ont effectué un achat touristique dans l’année. L’achat de la destination se fait en ligne mais c’est également devenu le lieu de la décision de la destination.

Le digital est devenu essentiel dans la stratégie de City Branding à travers différents canaux

  1. Le site
  2. Le SEO : la stratégie de contenu et de backlinks
  3. La vidéo
  4. Les avis utilisateurs
  5. Les réseaux sociaux

I. Le Site

Porte d’entrée indispensable, le site est aujourd’hui un moyen de faire découvrir un territoire face à une recherche de destination croissante sur les moteurs de recherches.

Selon l’étude du Google Traveler Research de 2013 :
83% des voyageurs de tourisme et 76% des voyageurs d’affaires planifient leurs voyages en ligne.
65% des voyageurs de tourisme et 70% des voyageurs d’affaires commencent leurs recherches avant même de savoir où et comment ils vont voyager. La présence en ligne des villes est donc indispensable pour séduire les voyageurs y compris les indécis.

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Source : thinkwithgoogle

II. Le SEO

Le marketing de contenu a de nombreux avantages :
il coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel et génère jusqu’à trois fois plus de prospects (source : DemandMetric)
Le taux de conversion des sites web effectuant du marketing de contenu est près de 6 fois plus élevé. (source Aberdeen)
70% des consommateurs préfèrent en apprendre davantage sur une marque via des articles (source : ContentPlus)
On peut expliquer ces performances métriques par la possibilité de projection qu’offre le contenu et ainsi l’influence sur sa prise de décision de destination. Le contenu est un excellent outil à la fois de communication mais également un levier SEO. Il sert le référencement et apporte de l’information aux internautes pour se projeter et préparer leurs séjours. Le succès est au rendez-vous et les blogueurs l’ont bien remarqué.

De plus en plus d’acteurs du tourisme ont compris l’intérêt du marketing d’influence. De Splendia qui a lancé en 2014 son “Instagramers City Guides“, le premier guide de voyage réalisé à partir de photos instragram d’icônes internationales (Vutheara, Missharran, Saago et bien d’autres), à La Réunion qui a invité 9 blogeurs à séjourner durant une semaine sur l’île et à partager leur expérience sur un blog, les exemples ne manquent pas. Que ce soit pour l’apport de contenu ou dans une stratégie de backlinks il est devenu essentiel de définir qui sont les influenceurs et comment travailler avec eux. Il faut que cette relation soit gagnant-gagnant.

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Source : Etude Marmara 2015

III. La Vidéo

La vidéo a une influence indéniable dans les différents stades de décisions de l’internaute. Les vues de vidéos liées au voyage ont augmenté de 118% chaque année depuis 2011. 71% des recherches youtube de voyage sont un nom de destination (Source : Youtube Data 2014), mais on sait également que 65% des internautes en regardent lorsqu’ils songent à prendre des vacances, et 48% lorsqu’ils pensent au genre de voyage qu’ils souhaiteraient, avant même d’avoir décidé d’un lieu donc.

Les voyageurs cherchent à avoir une expérience de la ville avant de s’y rendre. Ils sont également extremement intéressés par les « real-life story » c’est-à-dire les Vlog et le story telling.

IV. Les Avis en Ligne

Aujourd’hui en France 72% des internautes annoncent consulter les avis en ligne en préparant leur séjour, et 64% affirment être influencés par ceux-ci. Dans le secteur du tourisme on peut d’ailleurs ré affirmer cette tendance au niveau mondial grâce au Tripbarometer (étude de TripAdvisor mise à jour chaque année).

TripBarometer - France
Source TripBarometer – France

Les avis en ligne sont une source de confiance pour 80% des français et ils seront d’ailleurs 57% à privilégier un site internet sur lequel il peut consulter des avis clients. Le touriste a besoin de retours d’expériences pour être sûr de son choix. Il n’est plus dupe de la simple description commercial d’un séjour ou d’un hôtel, il veut de la véracité.

V. Les Réseaux Sociaux

Le défi aujourd’hui pour les entreprises comme pour les villes n’est pas d’engager la conversation avec les internautes mais de voir comment utiliser les contenus générés par les utilisateurs pour enrichir les contenus des destinations. En quelque sort, une destination doit de plus en plus se positionner comme animateur des contenus utilisateurs.

La Grèce a désormais adopté un positionnement où les réseaux sociaux tiennent une place de choix : photos, chaine youtube, blog,

http://www.my-greece.gr/ est un site de partage de photos et de vidéos lancé en 2010. Cette plateforme sociale permet à tous les internautes de poster leurs photos et vidéos personnelles des lieux visités et de les localiser sur une map. Le site propose également un classement de l’origine des internautes, ajoutant une compétition gamifiante à la participation.

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